2015-2016

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale, l’Observatoire de la laïcité invite les classes de CM1, de CM 2 et de 6ème à participer au concours « la charte de la laïcité vue par les élèves ». Cet exercice se fixe pour enjeu d’aider les enseignants à susciter la réflexion des élèves et à rendre effectif l’échange d’arguments raisonnés, entre eux, sur le principe de laïcité.

icones_03062 Téléchargez le courrier de l’I.A.-D.A.S.E.N. aux établissements scolaires en cliquant ici.

Favorisant le goût du débat républicain dans le droit-fil de l’éducation à la citoyenneté, ce concours s’entend, au delà d’une réflexion sur le « vivre ensemble », comme une contribution au développement de la liaison école-collège. Support pédagogique pour les professeurs, il procède des orientations officielles et se propose d’être l’un des outils d’appropriation de la charte de la laïcité.

  • Conditions de participation, calendrier et modalités d’organisation :

Ce concours, dont l’inscription est gratuite, s’adresse aux élèves d’une classe entière ou à des élèves de plusieurs classes placés sous la responsabilité d’un ou de plusieurs enseignants. Les niveaux de classe peuvent être différents. Une collaboration entre élèves de 6ème et de CM 2 peut être envisagée et encouragée.

Le bulletin d’inscription est à retourner à l’Observatoire de la laïcité des Yvelines – Ligue de l’enseignement – 7-9, rue Denis-Papin – 78190 TRAPPES avant le 15 octobre 2015. Il peut également être renseigné en ligne à l’adresse suivante : laicite78.fr. Les productions seront envoyées à l’Observatoire de la laïcité ou transmises, sous format numérique, à l’adresse suivante : observatoire.laicite78@laposte.net avant le vendredi 19 février 2016.

  •  Objet du concours :

Les participants sont invités à présenter un travail libre : texte, dessin, vidéo, diaporama, bande dessinée … illustrant un ou plusieurs articles de la charte de la laïcité. Les enseignants veilleront à garantir le respect de la propriété intellectuelle d’œuvres de l’esprit.

  • Composition du jury et récompenses :

Sont membres du jury – présidé par une personnalité qualifiée – un représentant de chaque organisation membre de l’Observatoire de la laïcité des Yvelines et des représentants de l’Education nationale. Les réalisations proposées sont appréciées au regard de leur qualité, de la créativité dont ont su faire preuve leurs auteurs mais, également, de l’établissement d’un lien avec les articles de la charte de la laïcité.

Le jury distingue  trois groupes d’élèves pour la qualité de leur production. Néanmoins, tous les participants sont récompensés. Une remise de distinctions et de récompenses se déroule à l’issue d’une cérémonie au cours de laquelle les œuvres seront exposées.

  • Droit à l’image, propriété des productions et dépôt du règlement :

Le règlement du concours est consultable sur notre site (lire par ailleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *