Les partenaires

En 2015-16, l’Observatoire de la laïcité dans les Yvelines organise un concours à destination des élèves et des classes de cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème) en partenariat avec la D.S.D.E.N.

Direction des services départementaux de l’éducation nationale : La Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Yvelines met en œuvre la politique de l’éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département. Elle gère plus particulièrement les moyens d’enseignement et les personnels enseignants de l’enseignement primaire, les moyens d’enseignement alloués aux collèges et aux lycées, l’organisation pédagogique des établissements et la vie des élèves.

En savoir plus : le site Internet de la D.S.D.E.N.

Plusieurs partenaires sont réunis, par ailleurs, au sein de l’observatoire de la laïcité au sein des Yvelines. Voici une présentation de chacun d’entre eux :

L’autonome de solidarité : En partenariat avec la MAIF, l’Autonome propose l’OME (Offre Métiers de l’Education) pour permettre d’exercer sereinement votre métier. Exercer son métier en tant que personnel de l’éducation n’est pas tous les jours facile. Près de 500 000 adhérents font confiance à notre réseau constitué de :
– 50000 correspondants présents dans les établissements ;
– Une Autonome de Solidarité Laïque dans chaque département ;
– 150 avocats-conseil

En savoir plus : le site Internet de l’Autonome de solidarité

– les D.D.E.N. : Nommé pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l’école et autour de l’école, le D.D.E.N. (Délégué départemental de l’Education Nationale) est désigné officiellement par le Directeur académique des services de l’Education Nationale. C’est un acteur de l’école de la République. Il est chargé par la loi d’une mission d’inspection et son domaine de compétence est fixé réglementairement. Ses fonctions sont bénévoles. Ami de l’école publique, le DDEN s’inscrit dans la défense de la laïcité.

En savoir plus : le site Internet des D.D.E.N.

– la Ligue de l’enseignement fédération des Yvelines est une fédération départementale d’associations (450 associations locales), une association partenaire de l’école, et un mouvement d’éducation populaire. Elle est l’expression départementale d’un mouvement national, créé en 1866 par Jean Macé et d’autres républicains pour que chaque individu accède à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer pleinement sa citoyenneté et d’établir une société plus juste.

Ces champs d’activités sont l’accompagnement des projets éducatifs territoriaux, l’action sociale, la formation professionnelle (dont celle des enseignants ou des éducateurs), les formations citoyennes, l’organisation de vacances, de loisirs et de classes de découverte, le sport dans l’école (USEP) et une fédération sportive (UFOLEP).

En savoir plus : le site Internet de la ligue de l’enseignement

la M.G.E.N. : Solidarité entre actifs et retraités, entre niveaux de revenus, entre malades et bien portants, la quasi-totalité des cotisations redistribuées en prestations… autant de principes qui font de la MGEN une mutuelle différente depuis 1946!

La MGEN gère 60 000 assurés sociaux dans les Yvelines et propose une protection santé globale adaptée aux besoins de chacun. Partenaire majeur de la Santé, elle met en place sur le terrain de nombreuses actions de Prévention en direction des élèves et des collègues.

En savoir plus : le site Internet de la M.G.E.N.

l’O.C.C.E. : L’Office Central de la Coopération à l’Ecole des Yvelines fédère les coopératives scolaires au sein des établissements scolaires de l’enseignement public.
Ses missions sont les suivantes :
• Accompagner les enseignants dans leurs pratiques professionnelles par des formations et des outils pédagogiques adaptés.
• Développer au sein des coopératives de véritables supports pour l’organisation et la gestion de projets artistiques, culturels et scientifiques en lien avec le socle commun.
• Mettre en évidence, par des pratiques coopératives, des valeurs et des repères communs pour mieux vivre ensemble dans une société basée sur le partage et l’équité.

En savoir plus : le site Internet de l’O.C.C.E.

les PEP 78 : Pupilles de l’Enseignement Public est un mouvement d’éducation populaire, reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’école. Ses actions visent à permettre la concrétisation du droit à l’éducation, à la culture, à la santé, au travail, aux loisirs et à la vie sociale. Ses valeurs fondatrices – laïcité et solidarité – trouvent une application concrète dans chacun de ses projets.

Dans les Yvelines, l’Association départementale PEP78 (ADPEP78) organise des séjours de vacances et classes de découvertes et agit résolument contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Elle participe à la formation des accompagnateurs scolaires. L’ADPEP78 a également en charge le SAPAD (Service d’assistance pédagogique à domicile) qui assure la continuité de l’enseignement des enfants malades.

En savoir plus : le site Internet des PEP

Le Syndicat des Enseignants de l’Unsa s’adresse aux enseignants, aux personnels d’éducation et d’orientation, rassemblant en son sein tous les acteurs de la maternelle jusqu’aux différents lycées. Le SE-Unsa porte un syndicalisme novateur et réformiste, résolument positif, fondé sur le dialogue :
• Soucieux d’offrir à tous les élèves de l’école de la République les conditions optimales de réussite dans un système éducatif inclusif, il s’engage au quotidien pour faire évoluer l’École en la rendant plus juste et plus équitable.
• Exigeant et constructif, il agit au quotidien pour améliorer les conditions d’exercice et le cadre de travail des personnels afin qu’ils soient formés, reconnus et considérés comme de véritables professionnels, experts de leur métier.

En savoir plus : le site Internet du Se-UNSA

– L’UNSA-Education : Présente à la fois au sein de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la recherche, et de Jeunesse, Sports, Vie associative et Éducation populaire, l’UNSA Éducation est sans conteste la fédération des métiers de l’Éducation !

L’UNSA Éducation c’est un syndicalisme réformiste et exigeant. Dénoncer et s’opposer quand il le faut, l’UNSA Éducation cherche aussi à proposer et à négocier pour avancer. L’UNSA Éducation a fait, avec l’UNSA, le choix d’un syndicalisme interprofessionnel. La laïcité est une valeur intangible de la Fédération, car elle constitue une garantie d’égalité.
En savoir plus : le site Internet d’UNSA-Education

– La FCPE : première fédération de parents d’élèves. La FCPE 78 est présente dans de nombreux  établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action tant au niveau des établissement, que des communes, départements, régions qu’au niveau national. »

En savoir plus :  le site de la FCPE

– Le Sgen-CFDT est un syndicat général depuis 80 ans. Il syndique toutes les catégories de personnels exerçant de la maternelle au supérieur, ainsi que les agents de Jeunesse et Sports, de l’Enseignement Agricole Public et des CROUS. Son projet est le fruit de revendications élaborées collectivement ; non corporatiste, ses revendications n’opposent pas les uns aux autres.

Le Sgen-CFDT est un syndicat confédéré. Avec la CFDT, il agit pour l’émancipation des travailleurs et la réduction des inégalités.

L’objectif du Sgen-CFDT est de transformer le système éducatif pour qu’il soit moins élitiste, plus équitable, plus efficace, tout en améliorant les conditions de travail des personnels. Le Sgen est historiquement à l’origine des ZEP, des IUFM et d’autres innovations pédagogique.

En savoir plus : le site du Sgen-CFDT

– La MAIF : Mutuelle du secteur de l’économie sociale et solidaire, dès sa fondation aux côtés des instituteurs, et toujours engagée auprès de tous les acteurs de l’éducation (avec l’OME), et plus largement auprès de toutes celles et ceux qui construisent une société collaborative

En savoir plus : le site de la MAIF

Les commentaires sont fermés