Quoi de neuf ? Le 11 mars 2016…

Les visites d’écoles continuent!

Le vendredi 19 février 2016, Mireille Rubini, volontaire en service civique, s’est rendue à l’école Guillaume et Jean Detraves, se situant à Houilles, afin d’effectuer la visite d’une classe de CM1 dans le cadre du concours « La charte de la laïcité vue par les élèves. Deux enseignantes, madame Iovleff ainsi que madame Cloteaux, ont décidés avec leurs élèves d’élaborer au sein du journal de l’école, un nouveau numéro appelé « Le cri de Detraves » et traitant des événements « Charlie Hebdo », survenus en janvier 2015. Une classe de CM1 y participe essentiellement, aidée par des classes d’autres niveaux.

P1080321

Au retour, des vacances, le lundi 7 mars 2016, Gwenaëlle Juan, elle aussi volontaire, reprit ses visites pour se rendre à l’établissement primaire René Descartes à Fontenay-Le Fleury. L’enseignante, madame Lemaitre, a mis au point avec ses élèves de CM1, un projet de bande dessinée. Les élèves se sont alors répartis en 7 groupes afin de dessiner chacun leur vision d’un article de la charte, à partir d’un modèle de personnages basique, pour éviter les difficultés techniques de dessin. Chacun a élaboré une ou plusieurs cases de bande dessinée pour illustrer un article avec sa propre interprétation.

P1080348

Le lendemain, mardi 7 mars 2016, Gwenaëlle Juan a rencontré les élèves de CM2, de l’école élémentaire La Source à Verneuil-Sur-Seine. Les élèves,  accompagnés de leur enseignante madame Guilhard, ont écrits, scénarisés et mis en scène plusieurs saynètes, construite autour des articles de la charte. Le tout servira ensuite à l’enseignante à élaborer un film, regroupant l’ensemble des courts-métrages. Ce film sera ensuite projeté aux classes plus jeunes, afin de les sensibiliser au principe « Laïcité ».

Le mercredi 8 mars 2016, la ligue reçut par courriel le journal : « Sur le fil », conçu par les élèves de 6e du collège LéonaP1080354rd De Vinci de la ville d’Ecquevilly, aidés par madame Viel, leur enseignante. Le fondateur de BD Birds, Nicolas leur également facilité la tâche ardue des illustrations, en confiant aux élèves de petits oiseaux colorés, pour les faire réagir aux différents articles de la charte insérés dans le journal. Ces articles sont accompagnés d’extraits de « La charte simplifiée » de la ligue de l’enseignement. Un article est à chaque fois associé à un extrait de cette « charte simplifiée ».

Ce même jour, Gwenaëlle rencontra Monsieur Bovinelli, instituteur de l’école élémentaire Paul Bert aux Mureaux, qui lui montra « l’abécédaire de la laïcité » : une affiche expliquant les notions clés de la charte par une phrase, créé avec son aide, par ses élèves. Cet abécédaire est actuellement dans les locaux de la ligue de l’enseignement à Trappes…

Les commentaires sont fermés