Quoi de neuf ? Le 9 février 2016…

Concours La charte de la laïcité vue par les élèves – Rencontre des classes participantes

Gwenaelle Juan, volontaire en service civique, auprès de l’observatoire de la laïcité, rend visite depuis deux semaines aux classes participantes, accompagnée par un membreP1080261 d’une des organisations participantes à l’observatoire (Autonome de solidarité, D.D.E.N., F.S.U., Ligue de l’enseignement, M.A.I.F., M.G.E.N., O.C.C.E., P.E.P., Se-U.N.S.A., Sgen-C.F.D.T., U.N.S.A., Usep). Le lundi 8 février 2016 au matin, l’observatoire de la laïcité a été invité à rencontrer M. Cabioch, professeur d’histoire-géographie, au collège Anatole France des Clayes-Sous-Bois. Une partie des élèves de sixième participant au concours était également présente. Leur projet se présente sous forme d’un film, avec plusieurs courts-métrages, récapitulant une journée-type au collège de 8h à 17h, tous en lien avec un des articles de la Charte.

Le lendemain dans la matinée, un second groupe de sixièmes nous a invités à venir les rencontrer dans leur collège Youri Gagarine, à Trappes. Madame Merlet, professeure d’histoire géographie, a mis en place un groupe d’élèves, nommé par les enfants : « Les ambassadeurs de la citoyenneté ».

Ceux-ci, venus de plusieurs classes différentes P1080275ont pour but de faire vivre la citoyenneté au sein du collège, via diverses actions. Une pièce de théâtre avec diverses saynètes, présentent des actions à suivre ou non dans l’établissement, selon la charte de la laïcité. Elle sera filmée, et une représentation aura lieu pour les autres classes.
Dans les deux cas, Gwenaelle était accompagnée par Thérèse Monthéard, administratrice de la Ligue de l’enseignement.

 

 

Contact : Gwenaelle Juan, volontaire en service civique, gwenaelle.juan@laligue78.org

 

 

Les commentaires sont fermés